CLIQUEZ ICI
5/6 et 7 décembre 2008
Notre association était présente les 5/6 et 7 décembre au marché de noël organisé par la ville de Vitrolles.
Nous y avons présenté et vendu des châles tibétains directement rapportés de Dharamsala.
Samedi 20 septembre 2008
Provence.Himalaya était présente au "forum des associations" à la salle des fêtes de Vitrolles.
Une occasion pour nous de rencontrer de nombreux vitrollais et les associations présentes.
14 septembre 2008
Les 12 et 13 juillet 2008 à Néoules
Notre association a participé aux journées organisées par l'association "Chagpori France" à Néoules.
Le week-end a été riche en évènements ( films, conférences etc ...).
Une belle réussite comme chaque année.
5 juillet 2008 à Trets
La commune nous a accueillis pour une journée de soutien au Tibet.
Nos amis "bikers" venus de la région se sont joints à nous et ont défilé dans les rues de Trets, arborant le drapeau du Tibet sur leur moto en signe de soutien.
Encore un grand merci à la ville de Trets pour son accueil et à tous les bénévoles pour leur aide.
Stand PH
Défilé des motards dans la ville
Allocution du Président de PH entouré de Gibbes et de Bernadette.
Beaucaire 21 juin 2008.
Quelques images de la journée de soutien pour le Tibet organisée par l'association "Tendrel"
Grimaud, le 14 juin 2008.
Accueil chaleureux de la part de la municipalité de Grimaud pour cette première journée organisée par Provence.Himalaya dans cette ville.
Un grand merci à Monsieur le Maire, Alain Benedetto, Madame Tung, conseillère municipale et Serge dont l'aide nous a été précieuse pour toute la partie technique.
Une expérience à renouveller sans nul doute...
Stand PH
La salle Beausoleil
Michel Lacave, Président de PH remet la Khata traditionnelle à Monsieur Le Maire.
Monsieur Benedetto, maire de Grimaud, Michel Lacave, Madame Tung et Serge.
1er juin Vitrolles
Le temps était plutôt mitigé ce samedi 1er juin à Vitrolles.
Ce qui n'a pas empéché notre association d'être fidèle au rendez-vous de cette journée artisanale au vieux village de Vitrolles.
Ambiance et organisation réussies comme d'habitude et de nombreux contacts pour nos actions.
Samedi 26 avril 2008 au cinéma "Les Lumières " de Vitrolles.
C'est devant un auditoire attentif et mobilisé que s'est déroulé le débat orchestré par Marcelle Roux de l'association "France Tibet" et Nyima Choedon, représentante de la Communauté tibétaine de France. A l'ordre du jour "la situation actuelle au Tibet".Un buffet très convivial a ensuite été servi et la seconde partie de la soirée a été consacré à la projection du film "La route du sel".
Un grand merci à Mathieu Labrouche et à toute son équipe qui nous a accueilli pour la 3ième année consécutive.
Nyma Choedon
Marcelle Roux
salle du cinéma "Les Lumières"
Jeudi 3 avril 2008
Sur l'invitation de la section jeune d'Amnesty International, notre association a participé à une soirée débat à l'institut des études politiques portant sur les JO et les droits de l'homme en Chine et au Tibet.
Pour animer cette soirée : Amnesty international, Les amis de l'Empire du Milieu, et Provence.Himalaya représentée par Patrick Furt Guénin.
29 mars 2008 Salle du Roucas à Vitrolles.
C'est près de 1000 personnes en continu, venues de toute la région Provence Alpes Côte d'Azur, du Languedoc Roussillon et de la région Rhône Alpes, que Provence.Himalaya a accueillies à la salle du Roucas ce samedi 29 mars 2008.
Notre association, bien que essentiellement humanitaire a voulu témoigner du génocide qui se déroule actuellement derrière les frontières bien fermées de la Chine.
Une pétition a circulé tout au long de la journée et nous avons recueilli de nombreuses signatures qui vont être envoyées à Monsieur Sarkozy.
Pour parler de la situation actuelle au Tibet et des droits de l'homme en Chine, Monsieur Thupten Gyatso Président de la Communauté Tibétaine en France, Madame Dominique Pallard, "d'Amnesty International", Céline de l'association "Les amis de l'empire du milieu", Michel Lacave et Patrick Furt Guénin de "Provence.Himalaya".
Ce débat a été très largement suivi par un public ému par les différents intervenants.
L'association "Chagpori France" a cloturé cette après midi par la présentation de ses actions et une conférence sur la médecine tibétaine.
En seconde partie de soirée, un très beau concert de musique classique.
22 mars 2008 - LA GARDE (VAR)
Hommage aux Tibétains
Samedi 22 mars, une matinée-débat sur la question tibétaine était organisé par la Ville de La Garde qui depuis plusieurs années appose en permanence le drapeau tibétain à une place d’honneur.
A la Médiathèque Gérard Philippe, autour de Monsieur Granarolo, Maire-Adjoint, prirent successivement la parole Olivier Viviani, au nom des associations soutenant le Tibet libre, Patrick Furt-Guénin pour Provence-Himalaya et le Président de la section gardoise de la Ligue des Droits de l’Homme.
Un débat passionné s’engagea ensuite sur l’opportunité ou non de boycotter les Jeux Olympiques à Pékin…, la conclusion qui s’imposait étant que chacun, quel que soit son point de vue sur ce point précis, ne cesse de lutter pour continuer à dénoncer la violation des droits de l’Homme par les autorités chinoises dans toute la Chine et en particulier au Tibet aujourd’hui.
Une centaine de personnes se sont ensuite retrouvées sur la place voisine devant le drapeau tibétain où de nombreux sympathisants de la cause tibétaine avaient amené des drapeaux tibétains qui claquaient dans le vent.
Devant un public très ému, Monsieur Masson, Maire de La Garde, entouré du Conseil Municipal et des Présidents de nombreuses associations gardoises, a prononcé une courte allocution demandant au public présent de ne pas oublier le Tibet et le Peuple tibétain en lutte depuis plus de 50 ans pour ses libertés fondamentales.
Cette cérémonie d’hommage au Tibet s’est terminée par le dépôt d’une gerbe de fleurs au pied du drapeau tibétain.
Samedi 22 mars 2008 Marseille
Un millier de manifestants à Marseille contre les JO de Pékin
AFP, Marseille, 22.03.08
Un millier de personnes, selon la police et les organisateurs, ont défilé samedi après-midi à Marseille (sud-est de la France) contre les Jeux Olympiques de Pékin, à l'appel de l'association tibétaine, Tibet Destination Rangzen (TDR).
"Le sport d'accord, les droits de l'homme d'abord", ont scandé les manifestants en arborant des drapeaux tibétains dans un cortège où fleurissaient aussi des affichettes d'Amnesty international.
D'autres slogans comme "Non aux J.O. de la honte", "liberté pour le Tibet", "colons chinois hors du Tibet" ont été scandés, après un début de défilé en silence en hommage aux victimes de la répression
Il s'agit d'"obtenir un engagement du président de la République de porter haut et fort les valeurs qui sont les nôtres. Nous sommes le pays des droits de l'Homme et il n'est pas possible de ne pas réagir publiquement à la répression es Tibétains" a déclaré François Corona, président de l'association TDR, basée à Marseille.
L'association demande l'annulation de la "cérémonie de la honte que constitue le passage à Paris de la flamme olympique le 7 avril". Elle prévoit, "en cas de silence de la France", de doubler le passage de la flamme olympique par une flamme tibétaine.
Samedi 8 mars à Marseille.
A l'appel des associations "Alternative tibétaine" et "Destination Rangzen" c'est quelques 300 personnes qui se sont réunies samedi à Marseille afin de participer à la marche pour le Tibet en commémoration du soulèvement de Lhassa.
Une belle réussite et une mobilisation importante avant les jeux Olympiques de 2008 ...
Merci aux associations organisatrices.
26 février 2008
Cité universitaire des gazelles.
Aix en provence.
A l'invitation de l'association "AEMA", Provence.Himalaya a participé à une conférence-débat traitant de la situation du Tibet.
Le film "Tibet, histoire d'une tragédie" a été projeté et a été suivi d'un débat passionnant et chaleureux.
La soirée s'est déroulée dans une atmosphère très agréable avec des échanges enrichissants.
Une expérience à renouveller le plus souvent possibe.
L ' AEMA
Association des étudiants musulmans d'Aix-en-Provence
Vous invite à la projection d'un film suivi d'un débat :
Tibet, histoire d'une tragédie
Avec la participation d'un membre de l'association Provence Himalaya
Le mardi 26 février 2008 à 19h00
À la salle des conférences
De la Cité Universitaire des Gazelles
Avenue Jules Ferry, Aix en Provence
Entrée libre
Tel : 06 26 09 09 72
E-mail : aema_13@hotmail.fr
http://aema.over-blog.com
Message de Sa Sainteté le Dalaï-Lama pour le 49ème anniversaire du soulèvement national tibétain
Sous embargo jusqu’à 05h 00 T.U. le 10 mars 2008 pour la diffusion publique
A l’occasion du 49ème anniversaire du soulèvement pacifique du peuple tibétain à Lhassa le 10 mars 1959, j’offre mes prières et je rends hommage à tout ces braves hommes et femmes du Tibet qui ont enduré d’incalculables épreuves et sacrifié leurs vies pour la cause du peuple tibétain. J’exprime ma solidarité avec les Tibétains qui subissent actuellement la répression et les mauvais traitements. Je salue également les Tibétains dans et en-dehors du Tibet, les supporters de la cause tibétaine et tout ceux qui défendent la justice.
Pendant six décennies, les Tibétains dans l’ensemble du Tibet connu sous le nom de Tcheulkha-Soum ( U-Tsang, Kham et Amdo ) ont dû vivre dans un état de peur constante, d’intimidation et de suspicion sous la répression chinoise. Néanmoins, en plus de maintenir sa foi religieuse, un certain nationalisme et sa culture unique, le peuple tibétain a été capable de garder vivante son aspiration première pour la liberté. J’ai une grande admiration pour toutes ces qualités du peuple tibétain et son indomptable courage. Je suis très fier et satisfait de lui.
Plusieurs gouvernements, organisations non-gouvernementales et individus autour du monde, fidèles à leur foi dans la paix et la justice, ont soutenu avec constance la cause du Tibet. Particulièrement durant cette dernière année, des gouvernements et des peuples de plusieurs pays ont accompli des gestes importants, gestes qui expriment clairement leur soutien. Je voudrais exprimer ma gratitude à chacun d’entre eux.
Le problème du Tibet est très compliqué. Il est intrinsèquement lié à d’autres : la politique, la nature de la société, la loi, les droits de l’homme, la religion, la culture, l’identité du peuple, l’économie et l’état de l’environnement naturel. En conséquence, une approche d’ensemble doit être adoptée pour résoudre ce problème en prenant en compte les intérêts de toutes les parties impliquées plutôt que ceux d’une seule. C’est pourquoi nous avons été ferme dans notre engagement pour une politique de bénéfice mutuel, l’approche de la Voie Médiane, et nous avons fait des efforts sincères et persistants pour la mettre en œuvre depuis plusieurs années. Depuis 2002, mes envoyés ont conduit six sessions de discussions avec les responsables concernés de la République Populaire de Chine pour aborder des problèmes importants. Ces discussions étendues ont aidé à apaiser certains de leurs doutes et nous a permis de leur expliquer nos aspirations. Cependant, sur le problème fondamental, il n’y a eu aucun résultat concret. Et durant ces dernières années, le Tibet a connu une augmentation de la répression et de la brutalité. Malgré ces événements malheureux, ma détermination et mon engagement à poursuivre la politique de la Voie Médiane et à continuer notre dialogue avec le gouvernement chinois demeurent inchangés.
Un souci majeur de la République populaire de Chine est son manque de légitimité au Tibet. La meilleure méthode que pourrait employer le gouvernement chinois pour donner du poids à sa position est de poursuivre une politique qui satisfasse le peuple tibétain et gagne sa confiance. Si nous sommes capables de nous réconcilier en suivant une voie d’accord mutuel, alors, ainsi que je l’ai déclaré plusieurs fois, je ferai tout les efforts pour gagner le soutien du peuple tibétain.
Au Tibet actuellement, en raison des nombreuses actions conduites sans aucune prévoyance par le gouvernement chinois, l’environnement naturel a été sévèrement endommagé. D’autre part, en conséquence de leur politique de transfert de population, la population non-tibétaine a augmenté plusieurs fois, réduisant les Tibétains de souche à une insignifiante minorité dans leur propre pays. De plus, la langue, les coutumes et les traditions du Tibet, qui reflètent la vraie nature et l’identité du peuple tibétain, sont graduellement en train de disparaître. En conséquence, les Tibétains sont de plus en plus assimilés à une population chinoise plus nombreuse. Au Tibet, la répression continue à s’exercer avec des violations nombreuses, inimaginables et flagrantes des droits de l’homme, le déni de la liberté religieuse et la politisation des problèmes religieux. Tout cela est le résultat du manque de respect du gouvernement chinois pour le peuple tibétain. Ce sont des obstacles majeurs que le gouvernement chinois met délibérément en travers de sa politique d’union des nationalités. Ces obstacles séparent le peuple tibétain du peuple chinois. C’est pourquoi j’appelle le gouvernement chinois à mettre immédiatement un terme à une telle politique.
Bien que les zones habitées par une population tibétaine soient connues sous les noms de régions autonomes, préfectures autonomes et comtés autonomes, elles n’ont d’autonomes que le nom ; elles n’ont pas de réelles autonomie actuellement. Au lieu de cela, elles sont gouvernées par des gens ignorants de la situation régionale et conduits par ce que Mao Tsétoung appelait « le chauvinisme Han ». De ce fait, cette soi-disant autonomie n’a pas donné aux nationalités concernées de bénéfices tangibles. Ces politiques erronées, qui ne sont pas en accord avec la réalité, causent d’énormes dégâts non seulement aux différentes nationalités mais aussi à l’unité et à la stabilité de la nation chinoise. Il est important pour le gouvernement chinois, comme l’a conseillé Deng Xiaoping, de « rechercher la vérité à partir des faits » dans le sens réel du terme.
Le gouvernement chinois me critique sévèrement quand je soulève la question du bien-être du peuple tibétain devant la communauté internationale. Jusqu’à ce que nous réussissions à trouver une solution qui nous soit mutuellement bénéfique, j’ai la responsabilité morale et historique de continuer de parler librement au nom des Tibétains. Quoi qu’il en soit, tout le monde sait que je suis en semi-retraite depuis que la direction politique de la diaspora tibétaine a été directement élue par la population .
La Chine se développe et devient un puissant pays grâce à ses grands progrès économiques. Nous accueillons cela avec un esprit positif , d’autant que cela donne également à la Chine une occasion de jouer un rôle important sur le plan global. Le monde attend avec impatience de voir comment la direction chinoise actuelle va mettre en place les concepts de "société harmonieuse" et de "croissance pacifique" qu’elle avance. En ce domaine, le progrès économique seul ne suffira pas. Il doit y avoir des améliorations dans l’observation de l’état de droit, dans la transparence, dans le droit à l’information ainsi que dans la liberté d’expression. Comme la Chine est un pays composé de plusieurs nationalités, toutes doivent jouir de l’égalité et la liberté afin de protéger leurs identités respectives. C’est une condition à la stabilité du pays .
Le 6 mars 2008, le Président Hu Jintao a déclaré : « La stabilité au Tibet concerne la stabilité du pays et la sécurité du Tibet concerne la sécurité du pays. » Il a ajouté que le gouvernement chinois doit assurer le bien-être des Tibétains, améliorer son action en direction des groupes religieux et ethniques, et maintenir l’harmonie sociale et la stabilité. La déclaration du Président Hu est conforme à la réalité et nous attendons sa mise en œuvre.
Cette année, le peuple chinois attend avec fierté et impatience l’ouverture des Jeux Olympiques. J’ai, depuis le début, soutenu l’idée que la Chine devrait avoir l’occasion de recevoir les Jeux Olympiques. Comme de tels événements sportifs internationaux, et spécialement les Jeux, mettent en avant les principes de liberté d’expression, d’égalité et d’amitié, la Chine devrait prouver la qualité de son accueil en accordant ces libertés. C’est pourquoi, en envoyant ses athlètes, la communauté internationale devrait rappeler ces devoirs à la Chine. J’ai appris que plusieurs parlements, individus et organisations non-gouvernementales autour du monde ont pris de nombreuses initiatives en faisant valoir la chance que constituait pour la Chine cette occasion de changer de manière positive. J’admire leur sincérité. Je voudrais déclarer avec force qu’il sera très important d’observer la période suivant la fin des Jeux. Les Jeux Olympiques vont sans doute grandement impressionner les esprits au sein du peuple chinois. Le monde doit donc rechercher les moyens d’agir avec énergie en faveur de changements positifs en Chine, même après la fin des Jeux.
Je voudrais saisir cette occasion pour exprimer ma fierté et mon approbation pour la sincérité, le courage et la détermination dont fait preuve le peuple tibétain au Tibet. Je l’encourage vivement à continuer à travailler pacifiquement et en respectant la loi pour permettre à toutes les minorités nationales de la République populaire de Chine, y compris le peuple tibétain, de jouir de leurs droits légitimes.
Je voudrais également remercier le gouvernement et le peuple de l’Inde, en particulier, pour son soutien continu et sans égal aux réfugiés tibétains et à la cause du Tibet, ainsi qu’exprimer ma gratitude à tout les gouvernements et les peuples pour leur soutien continu à la cause tibétaine.
Avec mes prières pour le bien-être de tous les êtres.
Le 10 mars 2008
Traduction française : BUREAU DU TIBET, 84 bd Adolphe Pinard, 75014 PARIS ( France )
Tél. 0146565453 Fax 0141170014 E mail : tibetoffice@orange.fr www.tibet.net www.tibet-info.net
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire